Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grandir et transmettre
grandir et transmettre
Publicité
Derniers commentaires
1 février 2008

Quitter ma mère ?

Comment transmettre avant d'avoir compris ?

Je n'ai connu que très peu ma mère. Elle était malade lorsque nous étions petits, ma soeur et moi. Malade, cela veut dire malade du coeur, puis opérée à coeur ouvert, à une époque où c'était tout nouveau (1954 - 55). Et petit, cela dit 4 - 5 ans. Aussi, nous avons été élevés prinicpalement chez notre grand'mère maternelle. Belle enfance au demeurant. Et pas de conflit oedipien pour moi à cet âge. Je ne vivais ni avec mon père, ni avec ma mère, qui est morte alors que j'avais 8 ans.

Mon père s'est remarié alors que j'avais 16 ans, ... et j'ai bien pensé à l'époque séduire cette femme, son épouse ... pas ma mère. Facile. Ce n'était pas le même interdit qu'il fallait braver.
J'ai fait ce qu'il fallait pour être très proche de la dame, mais je n'ai pas cheché vraiment à la séduire.

C'est pourquoi ce que je découvre aujourd'hui me saisit.

Je me suis marié, avec une femme tout à fait différente de cette "belle-mère". Et ces 2 personnes ne se sont d'ailleurs pas bien entendues.
A un âge où j'ai senti le besoin de me rapprocher de mes parents (mon père et son épouse), j'ai quitté mon foyer ... pour rejoindre une personne qui fonctionne beaucoup comme l'épouse de mon père.
C'est très étonnant, parce que nos centres d'intérêt sont différents, notre sensibilité aussi et nos regards sur le monde pas du tout accordés. Aussi, assez vite nous avons eu du mal à être en harmonie, et notre vie commune s'est alors résumée à une cohabitation plus ou moins sereine.

Ce que l'on vit me devient insupportable. Je n'y trouve pas ce que je cherche dans une vie de couple (soutien, tendresse, complicité, partage et plaisir sexuel, ...). Et cherchant mon chemin avec l'aide d'une kinésiologue je m'entends dire ces derniers jours : "il faut que je quitte ma mère !".

Sidérant. Tout ce détour de vie pour vivre ce passage non vécu dans l'enfance d'un départ d'avec ma mère, départ qui avait été escamoté par notre mise à l'écart de la céremonie des obsèques ?
Me voilà revenu à une case "enfance" à laquelle je ne m'attendais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis très touchée par ce message... Je t'envoie mes pensées les plus affectueuses pour t'aider à affronter cette traversée difficile...
Publicité