Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grandir et transmettre
grandir et transmettre
Publicité
Derniers commentaires
4 avril 2008

Contemplation du matin

C’est dimanche, je suis dans le train qui va de Nantes à Lyon.  Il est 7h40 et je goûte la contemplation du matin.

Après un lever concentré sur les derniers préparatifs avant d’aller prendre le tram, puis mon trajet vers la gare (le tram était plein de jeunes rentrant de leur teuf de la nuit et cherchant où dormir avant de rentrer dans leurs villes de résidence), j’ai été saisi par le calme de la gare ce dimanche matin à 6h50.

Ce calme, que je ressens en moi, c’est celui de la contemplation du monde. L’agitation née pour moi de la nécessité de correspondre à une idée de moi-même ou à une image proposée aux autres et par d’autres s’estompe. Tout cela disparaît dans un « être là au monde, ici et maintenant » qui me donne joie et sérénité.

Je vois passer devant moi toute l’humanité, toutes ces personnes si différentes qui disent chacune quelque chose d’elles-mêmes et de ce qui nous réunit dans l’espèce humaine.

Je contemple le paysage des bords de Loire entre Nantes et Angers, et c’est à chaque fois la même émotion. Ce fleuve, cette nature entre herbe et eau, ce mélange quelquefois marécageux entre deux mondes qui s’interpénètrent m’émeuvent. J’aime.

Après la lecture vendredi soir de « Dans l’intimité du coaching *», livre que m’a prêté Karine, je contemple les concepts qui y sont  évoqués. Tous me parlent, je n’en maîtrise aucun, même si je les utilise quasiment tous. Je vois qu’aucun n’est décisif dans ma compréhension du monde, mais que tous sont utile. Et je vois aussi que je ne saurais dire comment leur fréquentation influence le cours de ma vie, bien que je sente que cela est.

Et en lisant « Les années* », je me mets par similitude ou analogie à contempler ma vie. J’ai pensé un temps que la vie, ça se construit, ça se décide … et en conséquence que ça peut s’évaluer.  S’il me semble vrai que la vie, ça se construit un peu (il existe des temps de choix plus forts que d’autres), je crois surtout que la vie, ça se vit, et que le jugement rétrospectif n’est pas très intéressant. Ce que j’ai à faire, c’est peut-être de comprendre mes choix et de m’aimer ayant fait ces choix.

C’est ce qui me permettra de donner de l’amour … et par ce biais de transmettre quelque chose d’une façon d’être au monde.

*il me manque les références des livres/ Je le ajouterai ultérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité